Aller au contenu principal
Fermer

Le Hamas reporte la libération d'otages jusqu'à l'entrée d'aide humanitaire au nord de Gaza
information fournie par Reuters 25/11/2023 à 18:33

(Actualisé tout du long, avec déclarations)

La branche armée du Hamas palestinien a déclaré samedi qu'elle avait décidé de reporter la libération d'un deuxième groupe d'otages jusqu'à ce qu'Israël s'engage à autoriser l'entrée de camions d'aide humanitaire dans le nord de Gaza.

Dans un communiqué, les brigades Al Qassam ajoutent que les otages présents à Gaza ne seront pas libérés si Israël ne respecte pas les critères convenus pour la libération des prisonniers palestiniens.

Un porte-parole de l'armée israélienne a confirmé le report de la libération des otages.

"Il y a un report à l'heure où nous parlons de la libération des otages (...) et cette situation est évidemment gérée au plus haut niveau en Israël", a déclaré sur BFMTV le colonel Olivier Rafowicz, ajoutant que l'Etat hébreu avait respecté les termes de l'accord de trêve.

Osama Hamdan, représentant du Hamas au Liban, a affirmé que le gel de la libération des otages était lié au non respect des termes de la trêve par Israël concernant "l'aide, en plus des fusillades et de l'augmentation du nombre de morts". "Certaines de ces violations se sont produites hier et se sont répétées aujourd'hui", a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision Al Mayadeen.

(Reportage Ahmed Tolba et Emma Farge, rédigé par Adam Makary, version française Kate Entringer)

1 commentaire

  • 25 novembre 17:41

    Quand on a un peu de jugeote, on ne discute pas avec les terroristes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 00:41 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • L'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 débute le 27 octobre 2025 à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:35 

    Le PS et le gouvernement ont trouvé lundi à l'Assemblée un terrain d'entente sur la surtaxe sur les bénéfices des entreprises, semblant progresser dans la quête d'un accord budgétaire global, même si des haies restent à franchir sur la taxation des patrimoines ... Lire la suite

  • Une équipe de la Croix-Rouge dans les ruines du quartier d'al-Touffah, à Gaza-ville, le 27 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:25 

    Le Hamas a rendu lundi à Israël le corps d'un 16e otage retenu dans la bande de Gaza, quelques heures après un appel des familles à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que toutes les dépouilles n'auraient pas été rendues. Aux termes ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

Pages les plus populaires